350 رؤية

Leyla Mooslima71

عضو
  • Leyla Mooslima71
    Le mois de Moharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Sourate 9 ; 36).

    Abou Bakrata rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Moharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Chaabaane.» (Bokhari et Mouslim)

    Le jeûne pendant le mois de Moharram

    Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) que le jeûne effectué pendant Moharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Houraira a dit : « Le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Moharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit» (rapporté par Mouslim).



    Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Moharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Moharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Allah est le plus savant.

    Le jour d'Achoûrâ ?

    Comme son nom l'indique, le jour d’Achoura ' (Achoura en arabe est une des formes du chiffre 10) correspond au 10ème jour du mois de Moharram.

    Le jeûne du jour d’Achoûrâ ?

    Selon un hadith rapporté par Bokhari et Mouslim, Aïcha (Radia Allah ‘anha) a dit : « les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam, Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète Salla Allah ‘alayhi wa Salam remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. »

    Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.

    Ibn ‘Oumar rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Bokhari et Mouslim)



    Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Achoura ?

    Jeûner le 9 et le 10 du mois Moharram est la manière la plus conseillée, Ibn ‘Abbâs (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai aussi le 9» (Rapporté par Mouslim). Mais le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) mourut avant cela.

    Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 et le 10 pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

    Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible.

    Le mérite de celui qui le jeûne

    Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente.» (Mouslim)

    Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :

    - faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam);

    - Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna et ceci fait partie des meilleures actions.

    Source : Zâd ul-Mâ’ad d'Ibn ul-Qayyim (Rahimaho Allah)