350 رؤية

Leyla Mooslima71

عضو
  • Leyla Mooslima71
    Salat
  • Leyla Mooslima71
    Ostentation
  • Leyla Mooslima71
    Amin
  • Leyla Mooslima71
    ..
  • Leyla Mooslima71
    La prière
  • Leyla Mooslima71
    Amis
  • Leyla Mooslima71
    Le mois de Moharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Sourate 9 ; 36).

    Abou Bakrata rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Moharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Chaabaane.» (Bokhari et Mouslim)

    Le jeûne pendant le mois de Moharram

    Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) que le jeûne effectué pendant Moharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Houraira a dit : « Le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Moharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit» (rapporté par Mouslim).



    Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Moharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Moharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Allah est le plus savant.

    Le jour d'Achoûrâ ?

    Comme son nom l'indique, le jour d’Achoura ' (Achoura en arabe est une des formes du chiffre 10) correspond au 10ème jour du mois de Moharram.

    Le jeûne du jour d’Achoûrâ ?

    Selon un hadith rapporté par Bokhari et Mouslim, Aïcha (Radia Allah ‘anha) a dit : « les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam, Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète Salla Allah ‘alayhi wa Salam remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. »

    Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.

    Ibn ‘Oumar rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Bokhari et Mouslim)



    Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Achoura ?

    Jeûner le 9 et le 10 du mois Moharram est la manière la plus conseillée, Ibn ‘Abbâs (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai aussi le 9» (Rapporté par Mouslim). Mais le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) mourut avant cela.

    Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 et le 10 pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

    Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible.

    Le mérite de celui qui le jeûne

    Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente.» (Mouslim)

    Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :

    - faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam);

    - Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna et ceci fait partie des meilleures actions.

    Source : Zâd ul-Mâ’ad d'Ibn ul-Qayyim (Rahimaho Allah)
  • Leyla Mooslima71
    Cheikh Ibn Taymiya a dit :

    « Jeûner le jour d'Ashoura expie les péchés d'une année. Et il n'est pas réprouvé de ne jeûner que ce jour-là » [ Voir al-Fatawa al-Koubra - tome 5 ].

    Dans Touhfat al-Mouhtadj d'Ibn Hadjar al-Haytami, on lit :

    « Il n'y a aucun mal à limiter le jeûne au jour d'Ashoura » [Voir tome 3, chapitre sur le jeûne surérogatoire].

    La Commission Permanente a été interrogée à ce sujet et elle a répondu en ces termes :

    « Il est permis de se contenter de jeûner le jour d'Ashoura, mais il est préférable de jeûner aussi un jour avant ou après Ashoura. C'est ce qui est conforme au hadith rapporté de façon sûre du Prophètedans lequel il est dit :

    « Si je vivais jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour » [ rapporté par Mouslim,1134 ]

    Ibn Abbas dit : « En plus du 10ème jour »

    Selon Abdoullah ibn Abbas quand le Messager d'Allahjeûna Ashoura et donna l'ordre de le faire, on lui dit :

    « Ô Messager d'Allah ! C'est un jour célébré par les Juifs et les Chrétiens. » « L'année prochaine, nous jeûnerons le 9e jour.» Mais il mourut avant cette échéance"

    L'Imam Ach-Chafi'i , ses compagnons, Ahmad, Issac et d'autres ont dit qu'il est recommandé de jeûner le 9ème jour et le 10ème jours ensemble puisque le Prophète a jeûné le 10ème et nourri l'intention de jeûner le 9ème l'année suivante.

    De ce fait,le jeûne du jour d'Ashoura comporte plusieurs niveaux.

    L'inférieur consiste à limiter le jeûne au 10ème jour . Et le supérieur consiste à y ajouter le 9ème jour.

    Plus le jeûne est fréquent pendant Muharram, mieux cela vaudra.

    Si vous dites : quelle est la sagesse qui réside dans le fait d'ajouter le 9ème jour au 10ème jour, la réponse et la suivante :

    An-Nawawi a dit : " Des ulémas issus de nos condisciples et d'autres ont avancé à propos de la raison de la recommandation du jeûne du 9ème jour plusieurs explications :

    •La première est qu'il s'agit de se différencier des Juifs qui se contentent de jeûner le 10ème jour. Ceci est rapporté d'après Ibn Abbas.
    •La deuxième est qu'il s'agit de rattacher le jeûne d'Ashoura à un autre, comme on le fait avec le vendredi, jour qu'il est interdit de jeûner isolément.
    •La troisième est qu'il y a là une précaution dictée par la crainte que le mois (précédent) soit diminué et qu'il y ait une erreur dans le calcul du mois, de sorte que le jour compté 9ème soit réellement le 10ème.
  • Leyla Mooslima71
    Demain jeudi in Shaa Allah
  • Leyla Mooslima71
    Qu'Allah vienne en aide à nos frères de Birmanie. Amin
  • Leyla Mooslima71
    Mes soeurs...
  • Leyla Mooslima71
    Parmi les signes de l'Heure figurera (..) l importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme »
    Bukhary et Muslim
  • Leyla Mooslima71
    Les remèdes pour toute maladies du Coeur
  • Leyla Mooslima71
    Selon Abû Sa'îd al-Khidrî, le Prophète (P) a dit:

    «al-Mahdî descend de moi. Il aura le front haut, le nez aquilin. Il remplira la terre d'équité et de justice de même qu'elle aura été remplie d'injustice et de tyrannie. Il régnera pendant sept ans».

    al-Hâkem4 déclare ce Hadîth comme authentique (çahîh), selon les critères de Muslim et d'al-Bukhârî. De même l'ont classé parmi les hadîths authentiques al-Kanjî al-Châfi'î, al-Suyûtî, Cheikh Mançûr 'Alî Nâçif, et Abûl-Faydh
  • Leyla Mooslima71
    Tout se passe selon Sa volonté. Subhan Allah
  • Leyla Mooslima71
    Kheir in shaa Allah
  • Leyla Mooslima71
    Astaghfiru Allah
  • Leyla Mooslima71
    Assalam Alaykum wa rahmatulah wa berakatuh.. La prière est meilleure que le sommeil. Bonne journée sous la protection d'Allah Al Rahman ❤
  • Leyla Mooslima71
    Doux retour...
  • Leyla Mooslima71
    Akhi....