adib أصدر :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le sens voulu par « l'Heure » est la fin de la vie d'ici-bas.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'heure n'aura pas lieu sur une personne disant: - La Ilaha Illa Allah - » (*).
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°6848 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan Ala Sahih ibn Hibban n°6809)
(*) C'est à dire que les âmes de tous les croyants auront été prises par l'envoi d'un vent venant du Cham et au moment de l'Heure il ne restera sur la terre que les plus mauvais des gens.
Ceci est explicité dans les ahadiths suivants:
D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le Dajjal va sortir dans ma communauté et il va rester quarante (1). Alors Allah va envoyer Issa Ibn Maryam qui ressemble à Orwa Ibn Mas'oud. Il va le chercher et le tuer. Ensuite les gens vont rester 7 ans sans qu'il n'y ait d'adversité entre deux personnes puis Allah va envoyer un vent froid provenant du Cham (2). Il ne restera pas sur la terre une seule personne ayant dans le coeur l'équivalent d'un atome de bien ou de foi sans qu'il ne le fasse mourir ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2940)
(1) C'est à dire quarante jours comme ceci est explicité dans un autre hadith.
(2) Le cham est une région qui aujourd'hui comprend la Palestine, la Syrie, la Jordanie...
D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'heure n'aura lieu que sur les plus mauvais des gens ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2949)